Kinésithérapie

Thérapie manuelle + Kiné sportive

Kinésithérapie sportive

Prise en charge des pathologies liées à votre pratique sportive, d’ordre musculo-squelettiques. Contracture, élongation, déchirure musculaire, tendinopathies, entorses, opérations suite à un traumatisme, etc.

Thérapie manuelle orthopédique

Permet de répondre aux pathologies de l’appareil locomoteur. Différentes techniques de mobilisations manuelles sont utilisées afin de récupérer des amplitudes articulaires limitées et diminuer vos douleurs.

Ondes de chocs radiales

Thérapie complémentaire utilisée dans le traitement des tendinopathies. Permet principalement de diminuer les douleurs liées à votre pathologie tendineuse.

Crochetage

Méthode complémentaire permettant de traiter les tissus conjonctifs. Sportifs ou non, cette technique permet de travailler en profondeur les tissus myo-aponévrotiques.

Stretching

Quand ? Comment ?
Nous pouvons vous conseiller dans la réalisation de vos étirements !

Prévention des blessures

Préparez votre saison et/ou votre séjour aux sports d’hiver à l’aide de la plateforme informatique Sportanova !
Faites l’analyse des facteurs de risques spécifiques à votre sport et suivez un entrainement personnalisé accompagné de photos et de vidéos.
Obtenez des données objectives de votre niveau de performance spécifique à votre sport. Le testing et les programmes d’entrainement sont basés sur les données scientifiques les plus récentes.

Taping élastique fonctionnel – Kinésiotaping

Thérapie complémentaire utilisant des bandages élastiques adhésifs.

ATM

Prise en charge des douleurs oro-fasciales, pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire et des céphalées.

Dry needling

Technique permettant de libérer les contractures musculaires locales, les points tigger myofasciaux, inhiber les processus inflammatoires locaux et améliorer la vascularisation locale.


Chaînes musculaires-RPG + Somatothérapie

Philosophie de travail

La somatothérapie s’intéresse aux liens qui existent entre le corps et l’esprit, liens connus depuis la nuit des temps, oubliés depuis l’avènement de la médecine et redécouverts avec force aujourd’hui. Il s’agit d’une approche large, globale, humaniste qui tient compte des différentes dimensions de l’être humain : physique, intellectuelles, émotionnelles, en relation avec l’environnement.

De récentes recherches confirment que le stress et l’anxiété sont responsables ou co-responsables de déséquilibres physiques, de certaines dysfonctions dans le corps ou de certaines maladies. Sachant que la réponse au stress est innée, biologiquement inscrite en nous, mais qu’en revanche, la réponse à la détente (psychique et physique) s’acquiert et se développe, le patient pourra, par une aide psycho-corporelle appropriée, en faire l’apprentissage.

La somatothérapie vise donc dans un premier temps une détente physique. Celle-ci étant corrélative d’une libération des tensions psychiques, la gestion de l’anxiété ou de la douleur s’en trouvera facilitée et permettra ainsi d’enrayer le processus de stress et de travailler ensuite sur l’aspect psychique.

La prise de conscience ou l’amélioration de la perception du corps, l’instauration d’une meilleure image de soi ou la capacité à se détendre se fera par un travail de relaxation, de respiration, par une approche sophrologique, par des massages ou par des étirements.

La méthode sera choisie en fonction des plaintes, du vécu et de la personnalité du patient.

Indications

En pratique

Public : adolescents, adultes