L’enfant n’est pas un adulte en miniature. Nous déconseillons les corrections en dessous de 5 ans car la maturation de la marche n’est pas finie (sauf cas particuliers). Le bilan podo-pédiatrique permet de rechercher les dysfonctions entraînant une défaillance dans l’apprentissage de la marche. Le bilan est global et s’interesse à chaque segment du corps.
En fonction de l’examen clinique, le podologue effectuera ou non des semelles sur mesure (en fonction du cas) et il conseillera un suivi régulier, tous les 6 mois, afin d’analyser l’évolution.
Il sera complémentaire à l’avis du pédiatre et du traitement en kinésithérapie, ostéopathie, etc. si nécessaire.
La chaussure de l’enfant entre 1 et 4 ans doit permettre une grande mobilité au niveau du pied. Le pied de l’enfant est en pleine croissance.
Il s’agit de l’étude du corps et du geste sportif. Une analyse posturale globale est effectuée puis une analyse plus précise du geste sportif et de ses contraintes. Le but du bilan est la prise en charge de pathologies sportives traumatiques et chroniques à tout âge.
Lors de le course à pied le membre inférieur doit supporter jusqu’à 3 à 4 fois le poids du corps.
Seul un examen clinique détaillé en statique et en dynamique peut aider à révéler les dysfonctions, les analyser et les corriger via des semelles podologiques sur mesure adaptées aux contraintes biomécaniques et posturales de votre activité sportive.
Le bilan postural permet de déterminer les perturbations du système postural pouvant générer des douleurs de la posture debout. La posturologie est la discipline qui étudie la position de l’homme debout (statique ou en mouvement). L’équilibre, la stature, la stabilité (…) sont évalués. Les déséquilibres sont déterminés à partir d’une classification de l’ensemble des asymétries posturales et des tests cliniques.
On pourra définir le ou les capteur(s) primaire(s) à l’origine du déséquilibre postural.
Les techniques modernes de fabrication de semelles ainsi que l’évolution des matériaux (mousses, résines, EVA, PU, etc.) permettent d’apporter une solution concrète à la plupart des pathologies.
Les semelles sont fabriquées par nos soins sur base d’un moulage (technique précise podowax).
Echange avec le patient permettant au praticien de définir le motif de consultation, l’historique de la douleur, etc.
Il s’agit de l’analyse morphologique globale en statique, un bilan palpatoire, recherche de zones douloureuses, tonicité musculaire, évaluation des réflexes posturaux, etc.
Observation globale : analyse posturale
Objectif : évaluer la position des différents segments et articulations dans les 3 plans de l’espace.
Mesures biométriques permettant une évaluation du fonctionnement articulaire, ligamentaire et musculaire de chaque membre inférieur.
Etude des appuis en statique, analyse des hyperpressions, de la répartition du poids du corps (Dr/G), symétrie d’appuis et projection du centre de masse.
L’objectif est d’analyser la répartition des pressions lors de la marche.
Le but est de quantifier les déséquilibres et torsions dynamiques lors de la marche responsables de nombreuses lésions (trajectoire / surface au sol / ratio Dr – G/ Av – Arr).
Tout cela peut être mis en graphique grâce à l’utilisation d’un système d’analyse des pressions plantaires.
Le but d’une analyse de marche/course est de mettre à jour les anomalies fonctionnelles et dynamiques. La course sera analysée chez le sportif. L’analyse vidéo de la marche/course permet de déceler les déviations et de les quantifier, et de suivre l’évolution à terme (en fonction de corrections apportées).
Le but d’une analyse posturale est d’observer tous les segments dans la globalité et en fonction de l’analyse complémentaire pouvoir traiter le déséquilibre postural.
Quelles sont les chaussures idéales pour votre activité ?
Le choix des chaussures est primordial dans la prévention des blessures
La chaussure minimaliste est une chaussure de course souple pouvant aller jusqu’à l’ultra souple. Le but étant de recréer le schéma naturel de la course et ainsi se rapprocher au plus près du fonctionnement physiologique du pied.
Courir du jour au lendemain avec une chaussure minimaliste ne se fera pas sans embûche puisque le corps va devoir s’adapter progressivement à recevoir de nouvelles contraintes. Il est donc conseillé de ne pas passer brutalement d’une running classique « semi-rigide » à une running « ultra minimaliste » pour éviter les blessures de type tendinites, fasciite plantaire, périostite tibiales, etc. d’autant plus si votre type de terrain s’avère être non-absorbant (bitume) ou accidenté (forêt).
Les semelles correctrices podologiques dans une chaussure minimaliste perdent en effet tout intérêt puisque par définition elles ont pour but d’apporter un soutien et un guide au pied en s’appuyant sur une base stable comprenant un soutien latéral.
Lors de la première consultation au Centre Medical 33, nous vous invitons à :
La profession de podologue gradué est reconnue par le Ministère de la Santé Publique depuis 2001.
Actuellement, il n’existe pas de remboursement INAMI pour les semelles podologiques (ni posture, ni sport, ni confort). Cependant la mutualité neutre rembourse 35 euros tous les deux ans pour des semelles posturales.
Pour pallier à ce manquement, certaines entreprises et assurances complémentaires interviennent jusqu’à 80% (cas de la DKV) et 85% (cas du Shape, OTAN, CEE).
Vous souhaitez vous informer d’avantage ? Nous vous proposons ci-dessous quelques sites de qualité.