Inspiré de méthodes traditionnelles très anciennes, le shiatsu est une technique de manipulation physique. Le shiatsu a été développé au Japon durant le XXe siècle. Il prend ses sources dans la MTC «médecine traditionnelle chinoise». Ainsi, le shiatsu s’appuie sur la notion du Tao, du Yin et du Yang, des 5 éléments, des méridiens.
En outre, le shiatsu s’impose avant tout comme un traitement médical. Il se base sur le principe de flux énergétique régissant l’organisme. Son objectif est d’agir sur les troubles physiques ou psychologiques de l’individu. Aussi, d’éliminer les blocages afin de libérer l’énergie et de permettre au corps de retrouver la stabilité et la santé.
De même, il aborde le corps dans son ensemble, vision holistique. Il cherche la cause première du déséquilibre. En travaillant le fond du problème, parfois insoupçonné, le shiatsu rééquilibre les énergies de l’organisme. Il harmonise le corps et l’esprit et libère les tensions.
La séance se pratique sur un patient habillé de vêtements légers et confortables, qui est allongé sur un matelas posé au sol. Après un bilan de santé le praticien effectue les pressions sur une série de points précis (tsubos) situés le long des méridiens.
La traduction littérale signifie ‘pression avec les doigts’, mais le praticien peut appliquer des pressions avec ses poings, ses coudes ou ses genoux selon le degré du blocage.
La séance se termine souvent par un moment de repos.
Aucune huile de massage n’est nécessaire et une séance dure environ une 1h30.
Le shiatsu ne comporte pratiquement pas de risques. Il peut cependant nuire au bon fonctionnement de l’organisme: en cas de lésions ouvertes; inflammation; infection cutanée pouvant être contagieuse; hémorragie; ulcère; fièvre; troubles cardiaques aigus; après une intervention chirurgicale.
En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière.
En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.